Les dirigeants de la Mutuelle d’Epargne et de Crédits (MEC SONG-TAABA) ont animé ce 10 juin 2023 à son siège social son Assemblée Générale annuelle. Quinzième du genre, ce face-à-face avec les clients et clientes s’est tenu de façon interactive et ouverte à l’agence-mère du quartier Dassasgho à Ouagadougou.
Au menu de ce jamborée capital pour la vie de l’institution, les présentations et adoptions des rapports d’activités du Conseil d’Administration, du Comité de Crédit, Comité de surveillance, du Commissariat aux Comptes et de la Direction…
Le rapport de la Directrice, NANEMA Colette a fait ressortir une santé financière de la micro-finance située au quartier Dassasgho de Ouagadougou. L’exercice 2022 fait ressortir un excédent financier de plus de 4 millions F.CFA. Au nombre des révolutions de la Maison, le mobile et le SMS Banking. Un outil technologique qui a permis, selon ses dires, de réduire les longues files d’attente dans les deux agences et de faciliter les transactions. En effet, le client n’est plus obligé de se déplacer à l’agence pour faire des transactions. Un système de transfert et retrait d’argent est mise en place et un numéro est ouvert à partir duquel les opérations peuvent être faites à distance. De même, la micro-finance peut faciliter le paiement des factures à partir de paiements mobile (Coris money, Orange money, Moov Money).
D’entrée, le Président du Conseil d’administration, P. Amadou KIENTEGA, a invité les convives à observer une minute de silence pour les clients (tes) disparus (es) de l’année et aussi les victimes des actes terroristes. Son rapport fait mention de la décision salutaire de son organe qui a permis de faire passer le plafond de crédit des PME/PMI de 1 million à 2 millions F.CFA.
Au nombre des préoccupations des clients et clientes, un désir ardent de formation (éducation financière), un différé pour certains type de prêt, la notification du transfert du salaire et du solde à chaque opération par SMS Banking…Des préoccupations qui ont une oreille favorable au niveau des instances dirigeantes.
Au nombre des perspectives clés, le Crédit agricole. Un projet que la maison-mère concocte depuis des années pour satisfaire sa clientèle du milieu rural.
A noter que le réajustement des parts sociales de la structure a permis de l’aligner au même niveau pour les nouveaux adhérents comme pour les anciens. Il est maintenant au montant commun de 5 000 F.CFA.
Fort de la santé financière de la micro-finance et de sa gestion rigoureuse, la note B- lui a été attribué à l’issue de l’évaluation avec l’outil C.AM.E.L.I qui est un outil de notation prudentielle des Systèmes Financiers Décentralisés de l’UEMOA. Un capital à mettre encore à l’actif des clients d’abord et ensuite des travailleurs. Une hiérarchisation bien relayée tout au long de cet exercice de redevabilité réussit par les dirigeants de l’organe. Aussi c’est avec fierté et de façon consensuelle que les clients ont plébiscité les différents rapports et ont suggéré que l’excédent de l’exercice 2022 soit affecté à l’amélioration du fonctionnement de la micro-finance. Camille OUEDRAOGO (Journaliste, éditorialiste)