A propos de Mec Song Taaba
Notre Historique et notre Vision
Historique de la Mutuelle
La Mutuelle d’Épargne et de Crédit « Song-Taaba » (MEC SONG TAABA) découle de l’initiative des femmes de l’Association Nasongbzanga de Moutoulou (ANAMOU) de la commune de Yako, Province du Passoré, dans le but de participer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de réduire la pauvreté, en leur accordant des crédits pour la réalisation de leurs activités génératrices de revenus.
Son autorisation d’exercer résulte de l’agrément n° A-13080374 par l’arrêté n° 2008-198/MEF/SG/DGTCP/DMF du 10 juillet 2008 du Ministère de l’Économie et des Finances.
La Vision de la Mutuelle
La Mutuelle d’Épargne et de Crédit « Song Taaba » ( MEC SONG TAABA) est une coopérative qui a pour mission de contribuer à réduire la pauvreté au seins de ses membres en les accompagnants financièrement et techniquement dans leurs activités génératrices de revenus, dans un esprit d’entraide et de solidarité. De ce fait sa vision se définie comme suit :
Être une institution de micro finance professionnel œuvrant pour l’épanouissement économico-social de ses membres en particulier les femmes et les jeunes.
Sa Mission
Contribuer à réduire le chômage majoritairement des femmes et des jeunes du secteur informel, en leur offrant des produits et services financiers et non financiers adaptés.
Pour l’accomplissement de sa mission, la MEC SONG-TAABA a pour principales activités :
- Mobiliser l’épargne de ses membres
- Mettre à la disposition de ses membres des crédits pour développer leurs activités génératrices de revenus (AGR)
- Travailler à l’amélioration des conditions de vie de la femme en particulier, et de ses membres en général
- Former et accompagner les membres dans l’exécution leur microprojet de développement.
- Développer l’esprit d’épargne à ses membres.
Nos valeurs
La MEC SONG-TAABA prône les valeurs suivantes :
L’intégrité
Le professionnalisme
L’esprit d’équipe
L’innovation
L’esprit de service.
ORGANIGRAMME DE LA MEC SONG-TAABA
Les textes statutaires et documents de la MEC SONG-TAABA précisent les rôles et fonctions de chaque composante de l’organigramme.
Il ressort de ces textes et documents que :
- L’instance suprême de la MEC SONG-TAABA est l’Assemblée Générale qui regroupe tous les mutualistes. Les décisions majeures sont prises au niveau de l’Assemblée Générale.
- Le conseil d’administration est l’instrument opérationnel de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est élu en Assemblée Générale. Il dispose des pouvoirs les plus étendus en matière de gestion et d’administration. Il reçoit de celle-ci mandat pour la mise en œuvre de la stratégie d’intervention. Le contrôle interne assiste le conseil d’administration.
- Le comité de crédit a la responsabilité de gérer le crédit conformément aux politiques et procédures définies en la matière.
- Le comité de contrôle est chargé du contrôle de la régularité des opérations et de la gestion de la MEC SONG-TAABA.
- L’équipe technique est composée de seize (16) employés dont une gérante (fonction supérieur de l’équipe avec une expérience à la gestion des micro finances d’au moins douze (13) ans.
- Les employés sont liés à la MEC SONG-TAABA par un contrat de travail individuel comportant une description détaillée des tâches.
Conditions d’adhésion
Personne physique
- Photocopie de la pièce d’identité ou passe-port
- Deux photos d’identité récentes
- Adresse complète
- La somme de 6 000 F.CFA repartie comme suit : 2 500 F.CFA pour la part sociale, 2 500 F.CFA pour les frais d’adhésion et 1 000 F.CFA pour un dépôt minimum.
Personne morale
- Statut et règlement intérieur
- Récépissé de déclaration
- Photocopie de la pièce d’identité des mandataires
- Adresse complète
- Deux photos d’identité récentes de chacun des mandataires
- La somme de 6 000 F.CFA repartie comme suit : 2 500 F.CFA pour la part sociale, 2 500 F.CFA pour les frais d’adhésion et 1 000 F.CFA pour un dépôt minimum.
Les conditions d’accès aux crédits à la MEC SONG-TAABA
- Etre membre
- Avoir une ancienneté d’au moins trois mois à la caisse
- Faire régulièrement des opérations à la caisse
- Disposer d’une épargne nantie à hauteur de 20 % du montant sollicité à l’exception de celui dont le salaire est domicilié à la mutuelle
- Disposer d’une garantie morale ou matérielle
- La durée du crédit n’excède pas dix-huit (18) mois avec des remboursements mensuels, bimensuels, trimestriels, semestriels ou à terme échu.
La MEC SONG-TAABA, pour certains types de crédits accorde des différés de remboursement à ses membres.
Le taux d’intérêt est de 10% l’an.
Population cible
Personnes physiques , Groupements , Associations .
La MEC SONG-TAABA encourage les initiatives des femmes et des jeunes.